Petit tour d’horizon des projets citoyens à Ougrée !

Douze projets citoyens sont en cours de réalisation à Ougrée avec le soutien de l’AREBS, dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville (PIV). Petits ou plus grands aménagements, ces projets visent à embellir le quartier. On fait le point sur les avancements et les prochains rendez-vous !

Premiers projets réalisés !

En mars, durant les journées wallonnes de l’eau, nous avons réalisé une quarantaine de pochoirs « Ne rien jeter, la mer commence ici » à côté des bouches d’égout du quartier. Pour cette action, nous avons mobilisé quelques citoyens et près de 100 enfants avec la collaboration des écoles primaires Alfred Heyne, Notre Dame, Trixhes III et le Service Prévention d’Ougrée. Bravo !

En avril, l’artiste sérésien Michaël W Blaize a réalisé une fresque de 100 m² sur le mur de l’asbl ALAF, rue de la gare. L’asbl a proposé cette idée pour amener plus de couleur dans le bas d’Ougrée… et c’est réussi !

Projets « in progress »

Depuis quelques mois, nous travaillons avec l’Athénée Royal Lucie Dejardin à Ougrée pour réaliser une expo photo-audio sur le passé d’Ougrée. Avec le soutien d’IHOES et de Marc-Henri Bawin, nous avons organisé une rencontre entre une classe de 4° et des personnes ayant vécu ou travaillé à Ougrée-bas. Nous avons enregistré leurs témoignages puis choisi les meilleurs morceaux pour créer des mini-podcasts. Ces podcasts pourront être écoutés via un lien sur les panneaux photos de l’exposition. Cette exposition sera permanente et installée en plein air dans le quartier.

Une autre exposition est également en préparation. Portée par trois jeunes du quartier, elle a pour but de dresser le portrait d’une douzaine de jeunes originaires d’Ougrée pour mettre en avant leurs talents et, qui sait, en inspirer d’autres ! Les shootings ont débuté dans le studio généreusement prêté par le Photo Club de Seraing.

Deux projets de fresque sont aussi en cours : l’une pour décorer le mur de la bibliothèque du Centenaire, l’autre pour embellir le passage sous-voie de la gare. Avec la participation des citoyens, c’est un duo féminin qui a été sélectionné pour la bibliothèque (Françoise Voisin et Loren Lefebvre) et LO artist pour le passage sous-voie. Réalisations prévues pour la rentrée.

Enfin, le dimanche 14 avril, nous avons organisé les deux premières balades « découverte » d’Ougrée. Elles ont rencontré un vif succès, avec une quarantaine de marcheurs.euses au total. Les parcours peuvent être retrouvés sur le site www.routeyou.com en tapant « 4102 » ou « arebs ».

Prochain rendez-vous

Partager sur