N-POWER

Groupe d'enfant au milieu d'une cour et en cercle autour d'une grande feuille blanche.

Résumé du projet

N-POWER 2018-2020 est un projet qui visait à soutenir des politiques de développement des quartiers plus innovantes, permettant aux villes de l’Euregio Meuse Rhin (EMR) d’intégrer les quartiers en difficulté et leur population dans une dynamique urbaine positive.

En complément aux actions de rénovation urbaine, le projet N-POWER a proposé des approches davantage co-construites et co-gérées avec les habitants des quartiers en difficulté. Le but de cette approche a été de contribuer à réduire les inégalités environnementales entre quartiers et de soutenir leur revitalisation économique tout en participant à leur développement social (favoriser l’intégration sociale, la cohésion sociale et la capacité d’organisation collective).

Concrètement, les objectifs spécifiques du projet étaient les suivants : organiser des formations à destination des autorités locales et constituer un
guide des bonnes pratiques ; mettre en place des méthodes d’empowerment à travers l’organisation de projets pilotes ; chercher des modes de financement alternatifs pour soutenir ce type de projet.

Pour ce faire, N-POWER s’est appuyé sur un consortium de 11 partenaires issu de l’EMR, associant des autorités publiques locales et des acteurs clés de la recherche et de l’enseignement.

Actions

Deux projets pilotes ont été menés à Seraing dans ce cadre. Ils visaient tous deux la réhabilitation de deux parcs existants, le parc des Marêts et le parc de Morchamps. L’objectif était d’une part d’assurer leur maintenance durable et, d’autre part, de renforcer leur rôle en termes d’intégration et de cohésion sociale. Ces projets ont été réalisés dans une démarche d’empowerment, c’est-à-dire de co-conception, de co-implémentation et de co-gestion du projet avec les citoyens.

Dans la continuité de ce projet, l’AREBS mène actuellement le projet Politique intégrée de la Ville. N-POWER est également en lien avec le projet A Place to Be-Come.