Opération fleurs à Ougrée-bas

Coup de projecteur sur un projet citoyen qui ramène du vert et de la convivialité dans le quartier !

Du vert dans un quartier gris

Rendre Ougrée-bas plus vert, c’est une idée suggérée par plusieurs personnes du quartier, qui le trouvent souvent triste et gris. Elle fait partie des 12 projets retenus dans le cadre des démarches participatives développées par l’AREBS via la Politique intégrée de la Ville.

Un appel à volontaires a été lancé et une dizaine de citoyen.ne.s se sont réunis pour réfléchir à comment concrétiser cette idée. Inspirés par la jolie rue de l’Enclos à Ougrée, nous avons décidé de cibler certaines rues et d’aller sonder les habitant.e.s pour voir s’ils seraient d’accord qu’on fleurisse leur devant de maison. Il s’est avéré que beaucoup était preneurs.euses… et même d’accord de se charger de l’entretien !

Six nouvelles rues fleuries

Six zones ont ainsi été déterminées. Les volontaires se sont répartis ces zones pour en devenir les « Ambassadeurs.drices », c’est-à-dire relayer le projet et veiller à l’entretien des fleurs. Découvrez ci-dessous qui ils sont !

  1. Bas de la rue de Boncelles (jusqu’au n°101) : Roxane Bastaerts
  2. Du n°116 au n°269 de la rue de Boncelles : Bisma Bennaceur de la Régie des quartiers, aidée par Francis et Lydie Gonthier ainsi que Margaux Brasseur
  3. Bas de la rue Biez-du-Moulin : Dorothée Langhedries, aidée par Vinciane Hubert et l’asbl Accueil et Partage
  4. Du n°180 au n°198 de la rue Champs du Mont : Nathalie Legaye
  5. Entrée du local de l’asbl ALAF : asbl ALAF
  6. Rue de l’Enclos : Laetitia Mehlen

Pourvu que ça dure !

Deux opérations fleurs ont été menées, en mai et en juillet, en partenariat avec les magasins Hubo et le Moulin Boland. Désormais, le budget dédié au projet est presque épuisé… mais nous espérons qu’il n’est qu’un début et qu’il pourra donner envie à d’autres citoyen.ne.s de fleurir et d’embellir leur quartier !

Il a déjà permis de recréer du lien entre voisin.e.s… il se dit même qu’une fête des voisins et des fleurs se prépare dans la rue de Roxane !

Si vous voulez apporter votre aide pour faire perdurer le projet (ex. : entretenir, conseiller, donner des plants, fabriquer des bacs, fleurir votre rue, organiser des activités autour des fleurs ou autres), n’hésitez pas à vous manifester par mail à mdubois@arebs.be ou par téléphone au 04 236 03 50 !

Et pour suivre les avancées des autres projets citoyens, rejoignez-nous sur Facebook et Instagram !

Partager sur