A Place to Be-Come

Photo d'un groupe en train de travailler en déplaçant des blocs de pierre pour le projet "A place to-be-come".

Résumé du projet

« A Place to Be-Come » est un projet innovant et participatif qui avait pour objectif de redynamiser les espaces publics du centre de Seraing (périmètre de 800 mètres autour de la gare de Seraing). Il visait à créer des espaces publics de qualité qui profitent à tous et toutes et ainsi lutter contre l’exclusion sociale et l’isolement. Dans ce cadre, plusieurs actions ont été menées à l’échelle du quartier.

Actions

  • Entre juillet 2022 et décembre 2022, deux groupes de travailleur.se.s ont été engagés par le CPAS de Seraing pour être forméS à la gestion différenciée des espaces verts et œuvrer au réaménagement et à l’entretien des parcs du quartier. Ils ont repensé ces espaces afin de les rendre plus agréables pour les citoyens et plus accueillants pour le développement de la biodiversité au cœur de la Ville. Les aménagements réalisés sont visibles dans le Parc des Marêts, le Parc Morchamps et le Parc Bernard Serin. A l’issue d’une année, chaque travailleur a passé son test de validation des compétences en tant que jardinier.Photo d'une personne en train de travailler dans la terre pour le projet "A place to-be-come".
  • Afin de continuer à inviter la nature au cœur de notre Ville, des ateliers nature à destination des citoyens et associations ont été organisés. Enfin, les agents communaux seront également formés à la gestion différenciée des espaces verts afin de leur transmettre les techniques d’entretien des nouveaux aménagements.
  • Le projet vise aussi à réinvestir ces espaces verts. C’est pourquoi un diagnostic psychosocial a été mené par l’Université de Liège début 2020 afin de comprendre comment et pourquoi les habitants fréquentent les parcs. Suite à ce diagnostic, des actions ont été mises en place afin d’augmenter la fréquentation et la sécurité des parcs. L’impact de ce dispositif a été évalué en 2022 afin d’être éventuellement étendu à d’autres espaces du quartier ou de la Ville.
  • Les habitants ont également été invités à se réapproprier leur quartier en participant à des activités autour des questions urbanistiques. En 2020, des marches exploratoires ont été organisées afin de relever des pistes d’amélioration en termes d’aménagement des espaces publics. En 2021, celles-ci ont été complétées par des ateliers urbanistiques et économiques et ont mené à la rédaction collective d’un guide urbanistique à destination des pouvoirs publics.Photo d'un groupe de quatre personnes en tenue de travail pour le projet "A place to-be-come".
  • De nouveaux lieux de rencontre et de créativité ont été mis en place au cœur du quartier afin d’y développer des projets citoyens ou économiques. Le premier lieu pilote a été créé à la Ruche à Projets et le second lieu, a été inauguré en juin 2023. La Maison du Peuple accueille maintenant de nombreux projets.
  • Un nouvel Arbi de jour a été construit afin d’en faire un lieu d’accueil convivial, ouvert à tous et intégré au quartier.
  • Enfin, en complément de ces nouveaux lieux et aménagements, le projet souhaitait rendre visibles et accessibles les services existants à destination des citoyens. Une application mobile permettra de centraliser ces informations et de les rendre faciles d’accès. Le projet entend également renforcer et améliorer l’offre de services afin d’accompagner chaque citoyen tout au long de son parcours de vie.

Le projet a été financé depuis septembre 2019 jusqu’à août 2023 par le Fonds Européen de Développement Régional via l’initiative « Urban Innovative Actions ». « A Place to Be-Come » est un projet porté par la Ville de Seraing, mené en collaboration avec ses partenaires : l’AREBS, le CPAS de Seraing, l’ULiège, Natagora, Nunaat et Letsgocity.

 

Logo "A pmace to be-come".

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook | Linkedin | Instagram