RECO-REMO

Présentation PowerPoint d'une dame face à un public.

Résumé du projet

RECO-REMO 2013-2014 est un projet financé par la Région wallonne qui avait pour but de sensibiliser, mobiliser et accompagner les citoyens sérésiens dans les démarches de rénovation de leurs logements privés.

Le projet visait à apporter à la fois une aide administrative (accompagnement dans la rédaction des demandes de primes, etc.) et un support technique dans la mise en œuvre des chantiers.

Ce projet a permis de sensibiliser près de 500 Sérésiens à la rénovation durable des logements. Des accompagnements individuels ont été organisés, mais aussi toute une série d’ateliers collectifs, en partenariat avec la Ville de Seraing et Eriges.

Actions

Plusieurs séances d’information ont été organisées, avec pour objectif la sensibilisation des habitants aux petits gestes économiseurs d’énergie et le montage d’un projet de rénovation. Plusieurs ateliers dans les écoles ont également été menés avec les élèves de la 3ème à la 6ème primaire.

Des permanences ont été organisées dans les maisons de quartier pour aborder les questions de bien-être dans l’habitation sous l’angle énergétique (confort visuel, chaleur, humidité, etc.), les droits et obligations des locataires et l’entretien de son intérieur pour anticiper les problèmes d’humidité et le vieillissement prématuré des installations (chauffage, châssis de fenêtre, etc.).

Des accompagnements pour les habitants du quartier du Molinay désireux de rénover leur habitation ont été organisés. Cet accompagnement allait de l’analyse des besoins et priorités dans la maison à l’analyse de la situation contractuelle « propriétaire/locataire/… », en passant par l’analyse du budget disponible et des éventuelles aides existantes. Une quinzaine d’accompagnements de ce type ont été réalisés.

Des visites de bâtiments rénovés de manière exemplaire ont été organisées.

Le projet RECO-REMO a également permis l’élaboration d’un guide de la rénovation qui reprend des conseils sur la rénovation ainsi que la liste de tous les corps de métier actifs dans la construction et recensés sur le territoire serésien.

Ce projet s’inscrit dans le cadre général ZECOS et s’est suivi du projet RECO-RENOVATION. Dans la continuité de ce projet, ERIGES mène plusieurs projets d’accompagnement à la rénovation.